Aller au contenu principal

Toutes les lignes impactées

Lignes urbaines

Lignes suburbaines

Lignes scolaires

Ligne de nuit


Accessibilité du réseau irigo : services et équipements pour personnes à mobilité réduite

L’amélioration de l’accessibilité au sein du réseau de bus et de tramway d’irigo constitue une priorité essentielle. Nous nous engageons à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, des malentendants et des individus atteints de déficience visuelle ou cognitive.

Pour les voyageurs sourds ou malentendants, Irigo propose une assistance en Langue des Signes Française (LSF) afin de rendre notre réseau accessible à tous.

 Cliquez ici pour l'utiliser 

Comment irigo adapte son réseau pour les PMR ?🗺

  • 18 lignes de bus et 3 lignes de tram sont accessibles. Cependant, il est important de noter que tous les arrêts ne sont pas accessibles dans les deux sens.
  • Les stations de tramway des lignes A, B et C sont équipées de distributeurs automatiques de tickets. Ces distributeurs affichent les informations en gros caractères et disposent d’une fonction d’annonces sonores.
  • Les personnes à mobilité réduite peuvent emprunter les lignes de bus non accessibles, à condition d’être accompagnées par une personne responsable capable de les aider lors de la montée et de la descente du bus.
  • L’agence clientèle Irigo est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour faciliter les déplacements de chacun, nous avons mis en place différents dispositifs d’accessibilité :

▶️ Descriptif des lignes en braille : consultez le descriptif des lignes en braille pour obtenir des informations détaillées sur les itinéraires.
▶️ Tarifs et abonnements spécifiques : nous avons adapté nos tarifs et abonnements pour répondre aux besoins de chacun.
▶️Filtres mobilité réduite (PMR) sur l'application : lors d'une recherche d'itinéraire sur l'application vous pouvez cocher le filtre "Mobilité réduite" pour obtenir votre itinéraire avec un arrêt de départ et un arrêt d'arrivée PMR

Accessibilité dans les Tramways A-B-C 🚊

 Toutes les stations des 3 lignes de tramway sont à Angers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les rames de tramway sont également équipées de planchers bas, ce qui facilite la montée et la descente des usagers en fauteuil roulant en toute sécurité.

Ces stations ont été conçues de manière à être également accessibles pour les personnes ayant des difficultés visuelles ou auditives. Des indicateurs visuels ou tactiles ont été déployés aux stations pour faciliter l’accès au tramway. Une télécommande est disponible aux stations, permettant de déclencher les balises sonores qui annoncent le nom de la station ainsi que la destination de la ligne.

Télécommande :

  • Location annuelle : service Handicap-Accessibilité de la Ville d’Angers (pour les angevins et ALM) - 02.41.05.47.48.
  • Achat : Comité Valentin Haüy du Maine et Loire - 02.41.20.94.48.

NOUVEAU - Depuis juillet 2023, une signalétique innovante a été mise en place dans les stations de tramway pour faciliter l’usage par les personnes en situation de handicap cognitif. Chaque station est symbolisée par un pictogramme (simple et facile à comprendre ou apprendre), visible à côté du nom de la station sur le plan tramway affiché en station ou dans les rames, ainsi que sur les différents éléments de mobilier des stations. Ce repère visuel est non seulement utile pour les voyageurs en situation de handicap, mais également pour tous les usagers !

Voir le plan du tram avec les visuels


Nos conseils d'accessibilité pour utiliser le tramway à Angers : 

  • Accès par Toutes les Portes : vous pouvez accéder au tramway par n’importe quelle porte de la rame.
  • Accessibilité en Fauteuil Roulant : si vous êtes en fauteuil roulant, installez-vous dans l’un des espaces dédiés. Enclenchez vos freins et voyagez en toute sécurité.
  • Signal Sonore pour la Fermeture des Portes : pour prévenir de la fermeture des portes, un signal sonore retentit. Soyez attentif à ce signal lors de chaque montée.
  • Validation du Titre de Transport : il est obligatoire de valider votre titre de transport à chaque montée. Pour ce faire, posez votre carte A’tout ou votre titre de transport devant la cible bleue présente sur le dispositif de validation.


Mouv'irigo : service de transport collectif spécial PMR 🚐

Mouv’irigo est un service adapté de transport collectif de porte-à-porte, destiné aux personnes à mobilité réduite. Accessible par inscription et sur réservation, ce service est proposé à toute personne à mobilité réduite résidant sur l’agglomération angevine et souhaitant se déplacer sur les communes composant l’agglomération.

Pour bénéficier de ce service, vous devez résider dans l’une des communes faisant partie de l’agglomération angevine et posséder une carte d’invalidité d’un taux minimum de 80%. Voici les modalités pour réserver votre trajet :

  • Par téléphone au 02.41.27.29.29. du lundi au vendredi (de 7h30 à 19h) et le samedi (de 9h à 18h).
  • Par mail à l’adresse : reservation@irigo.fr.

En savoir plus sur Mouv'irigo 

Retour en haut de page