Aller au contenu principal

Toutes les lignes impactées

Lignes urbaines

Lignes suburbaines

Lignes scolaires

Ligne de nuit


Les fausses idées sur le vélo en ville 🚴‍♀️


Contrairement aux nombreuses idées reçues, le vélo en ville est un moyen de transport sûr et efficace. Il permet de se déplacer rapidement, même sur de courtes distances, tout en restant en forme. De plus, il contribue à réduire les embouteillages et la pollution, améliorant ainsi la qualité de vie urbaine. En adoptant le vélo, on agit à la fois pour son propre bien-être et pour celui de la collectivité.

Découvrez ci-dessous 5 idées reçues sur le vélo 👇

(source : Guide des Cyclistes du quotidien, FUB, mai 2021)

Idée reçue n°1 : Le vélo c'est fatiguant !

En faisant du vélo, je maintiens ma forme physique ! 
Je prolonge ma durée de vie et réduis mes risques de maladies (cardio-vasculaires, diabète, cancer, stress...) en pratiquant 30 minutes d'activité physique par jour (source : étude ANSES 2016, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). 
De plus, choisir un vélo à assistance électrique (VAE) peut être très pratique en cas de dénivelé ou pour transporter ses enfants ou les courses.


 

Idée reçue n°2 : Le vélo ça coûte cher !

À vélo, il est possible de rouler tous les jours pour une vingtaine d’euros par mois.
Bien sûr, un vélo de qualité bien entretenu coûte plus cher mais il s’avère plus sûr et agréable au quotidien. Pour aller au travail, je peux bénéficier de l’indemnité kilométrique vélo, et je peux aussi combiner vélo et transports en commun grâce à la prise en charge de 50 % de mon abonnement de transports en commun par mon employeur.
De plus Angers Loire Métropole propose gratuitement aux angevins des prêts de vélo longue durée avec son service Vélocité. Enfin, bon à savoir, une place de stationnement voiture représente dix places de stationnement vélo… 


 

Idée reçue n°3 : À vélo impossible de faire ses courses !

À vélo, je peux flâner, m’arrêter en chemin pour échanger, faire mes achats, notamment dans mes commerces de proximité, créateurs d’emplois locaux. Il existe une vaste gamme de sacoches, remorques, caddies et paniers me permettant de transporter mes courses. En utilisant ces accessoires, je peux facilement transporter des charges lourdes ou volumineuses. De plus, faire ses courses à vélo permet de découvrir de nouveaux commerces et de soutenir l'économie locale. 
Le vélo offre ainsi une solution écologique, économique et agréable pour faire ses courses au quotidien.


 

Idée reçue n°4 : Le vélo ce n'est que pour les loisirs !

En réalité le vélo est un moyen de transport pratique et efficace pour les déplacements du quotidien.
De plus en plus de personnes utilisent le vélo pour se rendre au travail, faire leurs courses ou accompagner leurs enfants à l'école. Le vélo permet de gagner du temps en évitant les embouteillages, de faire des économies sur les frais de transport et de contribuer à la réduction de la pollution urbaine. 
Ainsi, le vélo n'est pas seulement un loisir, mais un véritable atout pour la vie quotidienne !


 

Idée reçue n°5 : Le vélo c'est lent !

À vélo, sur moins de 3 km, soit plus de 50 % des déplacements en ville, on met moins de temps qu’en voiture, temps de stationnement compris (source : ADEME). 
Le temps de trajet est prévisible, je suis donc ponctuel. Je circule quelle que soit l’intensité du trafic sans me soucier des embouteillages. Se garer pour aller faire ses courses est également plus facile et gratuit.


 

Alors convaincu ?

Que cela soit pour se rendre au travail, en balade, aller faire ses courses...

Et si c'était le bon moment pour tester le vélo en ville ?
(source : Guide des Cyclistes du quotidien, FUB, mai 2021)

TOUT SAVOIR SUR LE VÉLO

Retour en haut de page